Mi-août, les maillots de bain et lunettes de soleil ont déjà fait place aux cartables flambants neufs et aux boîtes de crayons de couleur dans les vitrines des magasins de France. Ca y est, « la rentrée » approche à grands pas.
Retour sur les bancs de l’école
“La rentrée”, c’est l’expression que les Français utilisent pour décrire le jour où les élèves et étudiants de France reprennent le chemin de l’école, le plus souvent la première semaine de septembre. C’est un nouveau départ qui est enthousiasmant mais aussi angoissant : le cœur des jeunes parents se serrent à l’idée de se séparer pour la première fois de la prunelle de leurs yeux, certains enseignants ont des cernes sous les yeux après avoir passé la nuit à s’être demander comment sera leur nouvelle classe et beaucoup de leurs élèves ont mal au ventre à force de se demander s’ils seront dans la même classe que leur meilleur ami. Bref, c’est un jour un peu stressant pour beaucoup mais en général, petits et grands survivent… jusqu’à la prochaine rentrée !
Un nouveau départ pour beaucoup de Français
La rentrée concerne presque tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’au mois d’août, la France entière vit au ralenti. Les politiciens s’accordent une pause, les écoles sont fermées comme beaucoup d’ entreprises et d’usines. Donc, début septembre, tous reviennent chez eux et/ ou à leur travail, après les vacances. C’est pourquoi vous entendrez peut-être parler de « rentrée politique », quand le gouvernement revient au complet en septembre et même de « rentrée littéraire » car début septembre, beaucoup d’éditeurs publient de nouveaux livres.
Donc si un Français vous dit « à la rentrée ! », cela veut dire: « Je te verrai en septembre après les vacances» ou bien, « A la rentrée, je vais changer d’appartement » signifie « En septembre, je déménagerai dans un autre appartement. »
Voilà, j’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre « la rentrée ». Donc, bon courage pour la rentrée !
A très bientôt sur Skype ou Zoom !
Stéphanie
VOCABULAIRE:
- faire place à: to give way to
- un cartable: a school bag
- flamboyant neuf: brand new
- une boîte de crayons de couleurs: a box of coloured pencils
- une vitrine: a shop window
- un/ une élève: a student- primary or secondary school
- un étudiant/ une étudiante: a student- university
- le chemin des école: way to school
- se serrer: to squeeze up
- la prunelle des ses yeux: apple of one’s eye
- un enseignant/ une enseignante: a teacher
- les cernes: under-eye circles/ shadows
- avoir mal au ventre: to have a belly ache
- à force de: by dint of
- stressant/e: stressful
- survivre: to survive
- enthousiasmant/e: exciting
- angoissant/e: worrying
- presque: nearly
- vivre au ralenti: to live in slow-motion
- un éditeur/ une éditrice: a publisher